Festival Bugatti

Les Festivals Bugatti Molsheim

C’est en 1979 que le mouvement des « Enthousiastes Bugatti Alsace » fut crée sur la base d’un nombre important d’anciens ouvriers d’avant-guerre. Leur connaissance intime du fonctionnement et de la présence du Patron nous permirent d’appréhender ce qui avait crée cette légende.

Au début, nous voulions rendre hommage à ces inconnus du grand public en exposant ou en faisant parader des Bugatti venant de tous pays d’Europe et même au-delà.

Le succès du Festival et la notoriété de la marque Bugatti, permet aux Enthousiastes Bugatti depuis plus de 40 ans, la mise en place festive du « Festival Bugatti Molsheim », afin de rappeler aux spectateurs l’énorme compétence des ouvriers de Molsheim et ses alentours.

Le groupe de bénévoles des « EBA » ne rechigne devant aucun effort afin de réussir le difficile devoir de satisfaire aussi bien les amateurs admirateurs de ces chefs d’œuvres que les propriétaires venant souvent de loin.

Le choix de la date du Festival Bugatti Molsheim le week-end aux alentours du 15 septembre et celle la plus proche de la date de naissance d’Ettore Bugatti.

Chaque année, nous y accueillons les prestigieuses Bugatti venues de nombreux pays.

Toutefois en 2019, nous avons pas suivi la règle habituelle en raison des festivités organisées pour les 110 ans de l'installation d'Ettore Bugatti à Molsheim en Alsace et celui du rallye Milan-Molsheim organisé par Bugatti Automobiles. Cette 36ème édition du  Festival Bugatti Molsheim qui a célébré les 110 ans mais également les 40 ans de l'association. Présentation dans le Dossier de presse.

Que ce passe-t-il pendant le festival ?

Sont organisés des journées circuits touristiques sur nos belles routes alsaciennes et les départements de la Lorraine, départements voisins aujourd'hui le Grand Est et la découverte du patrimoine touristique bâtis ou les espaces naturels ainsi que la gastronomie régionale.

Les rassemblements de Bugatti qu'il est possible d'admirer lors des pauses déjeuners ou dîners, des nombreuses visites de sites touristiques.

La cérémonie au cimetière de Dorlisheim où se trouve la sépulture de la famille. gerbe.jpg (1.56 MB)

Une exposition spéciale au Musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti est en place pour présenté le modèle de Bugatti à l'honneur. 

Le dimanche est organisé au Parc des Jésuites avenue de la Gare à Molsheim le grand rassemblement des Bugatti en attente du passage devant le jury. Le jury proposera sa sélection selon les critères définis de chaque prix, coupes et trophée à remettre lors du passage des Bugatti, dont l'ouverture est assurée par les baby Bugatti. Chaque Bugatti fait l'objet d'une présentation en français et en allemand.

baby bugatti.jpg (1.08 MB)

Cette journée de dimanche est également animée par la présence de stands, exposition artistique, vente d'ouvrages, boutique des EBA, de la petite restauration, animation musicale. 

Toute l'organisation de ce Festival ne pourrait avoir lieu sans le soutien nos partenaires.  

Cette rubrique est aussi dédiée aux informations concernant :


Mais vous y trouverez aussi, le programme et bulletin de participation de l'année aux alentours du mois de juin.