Histoire de la Création des EBA

24 février 1979

Assemblée Générale Constitutive à l’Hôtel Diana à Molsheim. Les initiateurs Paul Kestler, Amédée Ledoux et Laurent Kolb sont élus unanimement aux fonctions respectives de Président et de Vice-présidents par les 70 membres fondateurs présents, dont plus de la moitié sont d’anciens employés de l’entreprise historique créé par son Patron Ettore Bugatti, il y a 110 ans. Au total, 100 membres fondateurs avaient manifesté leur intention d’adhérer aux EBA par une inscription en bonne et due forme.

Printemps 1979

Inauguration de la stèle en forme de radiateur, portant l’inscription « Molsheim – Patrie des Pur-Sang Bugatti » implantée près de l’accès à la Hardtmuhle, origine de l’usine Bugatti.

Septembre 1979

Prise en mains de l’organisation des Rencontre d’Automne, initiées par Kurt Kiefer Président Fondateur du Bugatti Club Deutschland et Membre EBA.

Automne 1980

Création de la Fondation Bugatti par ses Fondateurs, EBA et Club Bugatti France (Fondateurs, P. Kestler, EBA et A. Spitz, CBF, R. Wagner, Président).

Septembre 1981

Organisation de la Rencontre Mondiale du Centenaire Ettore Bugatti par la Fondation Bugatti avec la participation active et bénévole des EBA (150 Bugatti pendant 9 jours en Alsace)

Septembre 1986

Inauguration du Musée de la Fondation Bugatti, grâce à l’engagement actif de membres EBA. Exposition « BUGArtistes 1 » au Musée de la Chartreuse à Molsheim.

Septembre 1987

La Fondation Bugatti organise la Rencontre internationale à Munster (Alsace) basée sur l’aide active des EBA (90 Bugatti pendant 5 jours en Alsace).

Février 1989

François Hugues élu Président des EBA.

Septembre 1990

Participation à l’inauguration de l’usine Bugatti Automobili à Campogalliano (Italie) pendant un périple avec quelques 90 Bugatti d’origines internationales.

Février 1991

Lester Matthews Jr, élu Président des EBA.

Septembre 1991

Présentation officielle de la nouvelle Bugatti EB110 conçue par R. Artioli, créateur de l’entreprise italienne Bugatti Automobili. Cette présentation se fait dans l’enceinte de l’usine historique à Molsheim, pendant un show créé par P. Kestler, Président Honoraire des EBA.

1992

Les EBA peuvent s’installer dans l’Hostellerie du Pur-Sang, devenu propriété de la Ville de Molsheim et qui devient ainsi leur lieu de résidence.

Février 1993

Gérard Burck, élu Président des EBA.

1993

Création du Trophée Fondation Bugatti attribué chaque année suite aux délibérations d’un Jury de notables (Idée de Paul Courtois-Duverger, CBF, conception artistique P. Kestler).

Février 1997

Henri Elchinger, élu Président des EBA.

Septembre 1999

Inauguration de la stèle Jean Bugatti sur le lieu de l’accident à Entzheim, pendant la grande éclipse solaire.
Depuis, tous les ans, le 11 août, une commémoration est réservée auprès de cette stèle.

Février 2005

Gérard Burck, élu Président des EBA.

Septembre 2009

Festival exceptionnel pour les 100 ans de la Marque Bugatti, en association partielle avec le Club Bugatti France.
Organisation, sous le couvert de la Fondation Bugatti, de l’exposition « BUGArtistes 2 » dans le cadre du Centenaire.

2012

La Cristallerie Lalique dote le Festival d’un Trophée annuel issu de sa collection, attribué par un Jury d’artistes.
D’année en année et régulièrement, en plus de l’Assemblée Générale annuelle et des réunions mensuelles au Pur-Sang, un pique-nique de printemps dans la région, la commémoration du 11 août près de la stèle, le Festival près du 15 septembre avec un hommage sur les sépultures de la famille, une excursion culturelle le 11 novembre et un repas festif de Noël complètent l’essentiel des activités habituelles des EBA.

2017/18

Acquisition d’un fauteuil, création de Carlo Bugatti. Sa mise en place au Musée s’accompagne d’un important travail de remaniement et d’enrichissement de la documentation existante.

D’année en année et cela depuis 1982, les EBA organisent le Festival Bugatti Molsheim (le 36e en 2019) bénéficiant d’une participation internationale (jusqu’à 11 nationalités) et d’un nombre de Bugatti présentes qui varie ente 50 et 80 exemplaires. La manifestation est soutenue par un collège de 12 partenaires fidèles.
Les EBA entretiennent des relations d’excellence avec Safran, site de Molsheim, propriétaire de l’ancienne usine Bugatti et avec Automobiles Bugatti SAS, propriétaire du site de production de voitures d’exception actuel.